Extrait du Catalogue de l'Exposition Collective Art Trail, Cork, 2007


Texte de Didier ARNAUDET, critique d’art,  pour le catalogue de l’exposition à Monflanquin, (sortie Mai 2007)


 

 

Pour cette exposition, Julia Pallone présente une installation dans une petite cour cachée derrière un portail en métal donnant sur Dominic Street.

Cet espace vide et inhabité, seulement visible depuis un léger entrebâillement du portail, fait office de fossé parmi les bâtiments environnants. L’installation implique des dessins de petites silhouettes ou des petits modèles des ponts de Cork qui flottent dans l’air, suspendus à des ballons d’hélium.

Tandis que les ponts flottent, ils bougent légèrement et commencent à ressembler à des objets rêvés. Ils deviennent le symbole d’un lien fragile… Cela coïncide aussi avec le thème de l’exposition, à savoir le reflet des connections et des différences entre le quartier de Shandon et le centre-ville, séparés par la rivière Lee.

Ce travail nous appelle à une réflexion sur le rôle des ponts, à la fois sur le plan pratique dans la vie quotidienne des habitants de Cork mais également sur le plan métaphorique comme attache ou lien entre divers lieux, personnes, temps ou idées.